Le nouveau foyer d’accueil médicalisé de Soisy touche du bois

Implanté sur le site de l’hôpital l’Eau vive de Soisy-sur-Seine, le nouveau foyer d’accueil médicalisé a adapté son architecture aux adultes atteints de troubles du spectre autistique. Le bâtiment a aussi privilégié l’usage du bois pour mieux s’intégrer à son environnement immédiat.

© Cyrille Weiner

Livré cet automne, le nouveau foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) a été réalisé sur le site de l’hôpital psychiatrique l’Eau Vive à Soisy-sur-Seine, pour l’Association de santé mentale du 13° arrondissement de Paris. D’une surface plancher de 1386 m², le bâtiment, sur deux niveaux, propose 30 logements T1 dans les deux ailes latérales et des services communs de vie dans le corps central.

© Cyrille Weiner

Imaginé par l’atelier Tolila+Gilliland avec l’aide des équipes médicales, le bâtiment a adapté ses espaces aux besoins des personnes souffrant de TSA. L’architecture retenue a cherché à offrir un environnement apaisant et rassurant : lumière naturelle grâce à de larges fenêtres ou verrières au premier étage, circulations ouvertes avec vues extérieures, salle de bains privative dans chaque chambre…

 

© DR

Autre parti pris, celui de s’intégrer visuellement dans son environnement, un parc arboré. La partie centrale du pavillon rappelle le caractère original du site avec ses enduits sur façades en ossature bois et l’intégration des menuiseries en bois. Dans un souci d’harmonie, les ailes latérales, construites entièrement en murs et planchers en structure bois lamellé croisé, présentent des façades en ossature bois et bardage également en bois. Le budget de la construction s’élève à 3,9 millions d’euros HT.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *