Le GHT 45 veut relancer ses projets développement durable

Déjà directrice des achats du GHT 45 depuis septembre 2017, Isabelle Brivet est, depuis le début de l’année, également chargée de mission du développement durable à l’échelon territorial. Si les projets ont été mis entre parenthèses à cause de la crise sanitaire, le GHT compte bien redémarrer au second semestre ses travaux sur le gaspillage alimentaire, les économies d’énergie ou encore les déplacements alternatifs.

© Epictura

Isabelle Brivet, 45 ans, diplômée de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan, a été nommée en 2017, après 10 ans d’expérience, directrice adjointe à la direction des achats, de la logistique et du patrimoine du GHT 45 dont l’établissement support est le CHR d’Orléans. S’est ajoutée depuis janvier 2020 le poste de chargée du développement durable du GHT 45. Un sujet qu’elle connaît bien. « Il y a 10 ans, lors d’un précédent poste de directrice de la logistique du Centre Hospitalier Georges Daumézon, établissement du GHT 45, j’ai été à l’initiative de la réflexion et de la politique de développement durable », rappelle-t-elle.

 

Report au second semestre 2020

 

« Mon rôle dans cette mission consiste à mettre en place une synergie en matière de développement durable entre les différents établissements. Beaucoup d’éléments mis en place à Georges Daumézon ainsi que d’autres bonnes idées des différents établissements pourraient être étendus à l’échelle du GHT », poursuit Isabelle Brivet. « La crise du covid-19 a mis tout cela entre parenthèses et cela pour quelques mois encore », admet-elle.

 

Mais ce n’est que partie remise. « Il ne s’agit que d’une pause et peut-être même que ce temps pendant lequel on s’est recentré vers des choses essentielles va donner lieu à une réflexion et ramener à des achats fondamentaux », espère Isabelle Brivet. Une opportunité qu’elle espère pouvoir saisir en septembre pour relancer tous les projets envisagés.

 

Le gaspillage alimentaire au menu

 

Isabelle Brivet

Le programme est ambitieux. « Un premier axe concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’échelle du territoire. Différents types de mesures ont été prises : au niveau de l’approvisionnement, travailler sur la saisonnalité pour optimiser le goût et la qualité pour limiter le gaspillage, au niveau de la production optimiser les dates limites de consommation et revoir dans certains endroits les portions trop généreuses à la baisse », informe Isabelle Brivet.

 

« L’objectif n’est pas d’économiser mais de réinjecter cet argent dans les produits de meilleure qualité qui seront moins gâchés et ainsi de créer un cercle vertueux », insiste-t-elle. La journée de formation des soignants à la présentation des plats prévue en février-mars aura lieu plus tard en 2020.

 

Travail sur les économies d’énergie

 

« Le deuxième axe de développement durable est le travail autour de l’économie d’énergie. Une des particularités de notre GHT est que l’établissement support est un bâtiment HQE. Les autres établissements étant plus vieux, nous travaillons avec eux pour optimiser les abonnements des fournisseurs électriques et pour obtenir des certificats d’économie d’énergie », explique Isabelle Brivet.

 

Un site Vélib

 

Les autres projets mis en pause actuellement concernent la limitation des DASRI et la mobilité, notamment le développement de déplacements alternatifs. « Je vais solliciter l’agglomération orléanaise pour avoir un site Vélib sur le parking de l’hôpital et travailler sur le remboursement d’une partie des titres de transport » illustre-t-elle.

 

Enfin, elle envisage de transposer à l’échelle du GHT des journées d’information faites dans son ancien établissement. « Ces journées qui proposaient à chacun de trouver une démarche qui l’intéresserait, que ce soit en matière d’économie d’eau, de gestion des déchets, de compostage… avaient eu un grand succès ». « Le développement durable qui est un projet institutionnel et pluridisciplinaire est juste reporté » conclut Isabelle Brivet.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *