Le CH de Brocéliande enchanté par le développement durable

Né début 2022 de la fusion des CH de Montfort-sur-Meu et de Saint-Méen le Grand, le CH de Brocéliande a engagé aussitôt des actions pour faciliter sa transition écologique. Mais il veut amplifier le mouvement : il a répondu à un appel à candidatures de l’ANAP et veut identifier des ambassadeurs développement durable dans ses services.

Le CH de Brocéliande veut faire du développement durable une valeur forte de l’établissement. Premier hôpital breton engagé dans la démarche « Mon restau responsable » (lire notre article du 20 janvier 2022), il a déjà modifié plusieurs de ses pratiques : nettoyage des chariots de remise en température par une solution vapeur sans produit additif ; mise en place d’un doseur pour la désinfection des fruits et légumes en place et lieu des 45 litres d’eau à chaque besoin ; réduction du gaspillage et tri des déchets aux selfs.

Alors que le poids des factures énergétiques s’envole (378.000 € en 2022, 1 640.000 € en prévisionnel pour 2023), le CH de Brocéliande a pris plusieurs mesures : depuis janvier fin de la distribution des bouteilles d’eau plastiques aux professionnels, remplacement des ampoules classiques par des leds et déploiement des détecteurs de présence intégrés, isolation et protection des réseaux des chaufferies pour limiter les déperditions énergétiques.

L’établissement d’Ille-et-Vilaine veut aller plus loin. Il a ainsi répondu à un appel à candidatures de l’ANAP lui permettant d’amorcer une feuille de route à quatre faces (environnemental, gouvernance, échelle territoriale, schéma directeur immobilier). Il va aussi identifier des ambassadeurs développement durable dans les services, afin de faire remonter les idées et les besoins du terrain et accompagner les équipes dans la transformation de leurs pratiques. Et il a également intégré le comité de pilotage de la transition énergétique du GHT Haute Bretagne dans l’optique d’améliorer la performance de ses bâtiments.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *