Le CH Charles Perrens a de l’appétit pour une restauration plus responsable

L’alimentation est l’un des trois axes du projet logistique 2020-2024 du CH Charles Perrens qui a décidé de rallier la démarche Mon Restau Responsable. Le 2 juin, lors d’une séance publique, l’établissement spécialisé bordelais a présenté ses actions pour mieux prendre en compte les avis de ses convives, améliorer la qualité des produits utilisés, à l’image du pain et de desserts « fait maison », et réduire le gaspillage, notamment par le don des plats cuisinés non consommés.

© CH Ch.Perrens

Au tour du CH Charles Perrens de Bordeaux de grossir les rangs des hôpitaux inscrits dans la démarche Mon Restau Responsable, créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co. Il suit ainsi l’exemple de Saint-Etienne (lire notre article du 25 juin 2021), de Moulins-Yzeure (lire notre article du 21 septembre 2021 ) ou encore du CH de Brocéliande (lire notre article du 20 janvier 2022 )

420 000 repas patients par an

De gauche à droite : Aurélien Bonnefoy, responsable du magasin alimentaire, Benjamin Svec, responsable de l’UCPC, Natalie Couteau, diététicienne, Mickaël Martin, chargé de mission logistique, Julien Gratadour, responsable de production, Hervé Garrigue et Isabelle Barde « mon restau responsable », Thierry Biais, directeur du CH, Adeline Hocquet, directrice adjointe, en charge des achats, de la logistique et du DD.

Ce n’est pas une surprise puisque l’alimentation est l’un des trois axes de son projet logistique 2020-2024. La restauration est déjà de bonne qualité à en croire les patients lesquels ont attribué une note de 7,3/10 à la prestation en 2019. Mais soucieux du bien-être de ses convives, l’hôpital girondin, qui prépare chaque année en liaison froide environ 465 000 repas, veut encore mieux faire.

Le 2 juin 2022, à l’occasion d’une séance publique, il a présenté son plan d’actions pour les deux prochaines années. L’affichage des signes officiels de qualité des denrées utilisées pour ses repas est déjà une réalité. Tout comme une 2e enquête de satisfaction effectuée auprès des patients et des professionnels. Les résultats seront exploités à la fin du mois, confie Adeline Hocquet, directrice en charge des achats, de la logistique et du développement durable.

Du pain de meilleure qualité

© CH Perrens

Côté assiette responsable, l’ancien pain blanc emballé sous film plastique « peu consommé et sujet à beaucoup de gaspillage » a été remplacé depuis le début de l’année par des pains individuels, plus qualitatifs (fabriqués par exemple avec de la farine complète) et frais chaque jour, souligne Adeline Hocquet. Sont également prévus des menus plus en phase avec la saisonnalité et le calendrier régional des fruits, ainsi que la préparation de desserts par la cuisine centrale à partir de laits végétaux (soja).

Au chapitre des éco-gestes, sont prévus la sensibilisation à la réduction du gaspillage et un autre destin que la poubelle pour les plats cuisinés non consommés. Plusieurs solutions sont envisagées : dons aux associations d’entraide, aux étudiants infirmiers, « frigo solidaire » où les habitants des quartiers alentours pourront venir se servir. Le CH Charles Perrens s’engage aussi à fournir sa cuisine en produits d’entretien écolabellisés, en passant par les marchés GHT, ou si besoin, en lançant sa propre consultation.

Achats de produits frais auprès d’ESAT

© CH Ch. Perrens

L’engagement social et territorial se matérialisera par la distribution d’un livret d’accueil aux nouveaux agents de la cuisine et l’achat de produits frais auprès d’ESAT. La qualité de vie au travail est également au menu. « Notre cuisine a dix ans, son matériel est amorti. L’idée est d’obtenir des équipements plus ergonomiques pour les agents », explique Adeline Hocquet. Pour finir, la commission restauration va non seulement se réunir plus régulièrement, mais aussi intégrer en son sein plus de représentants d’usagers.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *