Le CH Calvi isole pour réduire sa consommation d’énergie

L’hôpital de Calvi a isolé ses combles et son réseau d’eau afin de baisser sa consommation d’énergie et atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire. L’établissement de santé a financé ces opérations, d’un montant de 43 000 euros, avec des certificats d’économie d’énergie.

© Hellio/CH Calvi

Moins 40 % en 2030, moins 50 % en 2040 et moins 60 % en 2050. Voilà les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par le « décret tertiaire », texte applicable aux établissements de santé. Dans cette perspective, le CH de Calvi, composé d’une unité d’urgences, d’un service de médecine de 12 lit et d’un service de long séjour de 20 lits, a décidé de remplacer ses lampes par des LED et d’engager un programme de travaux de rénovation.

Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, l’établissement corse a identifié trois secteurs prioritaires : l’isolation des combles perdus (1 400 m2), le calorifugeage du réseau d’eau chaude (800 mètres linéaires) et l’isolation en chaufferie d’une soixantaine de points singuliers. L’économie pour le CH se chiffre à 450 000 kWh par an, soit 36 000 €. Les travaux, d’un montant de 43 000 € ont été financés à 100 % par des certificats d’économies d’énergie.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *