Lancement du 14e baromètre Obsar

Comme de coutume, les acheteurs sont invités à répondre au questionnaire mis en ligne par l’Observatoire des achats responsables (Obsar). Constatera-t-on une évolution des pratiques face au contexte inflationniste ? Rendez-vous en février 2023 pour connaître les résultats et les tendances.

Chaque année, l’enquête Obsar cherche à cerner l’état des lieux et l’évolution des pratiques des acteurs publics et privés dans le domaine de l’achat responsable, sujet qui n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années.

L’an passé, 254 professionnels des achats, dont 41 % du secteur public, avaient contribué à l’étude. Et pour 3/4 d’entre eux,  la problématique était considérée comme prioritaire (lire notre article du 9 février 2022).

Au travers des questions, l’enquête mesure le niveau de connaissance de la réglementation et des référentiels, le niveau d’information sur les actions entreprises par les fournisseurs, la mise en place de politiques d’achat spécifiques, la perception par les organisations de leur importance, les difficultés rencontrées, l’évolution de l’analyse des risques et de l’approche en coût global…

Cette année, le questionnaire prend un relief particulier avec le contexte inflationniste : les démarches entamées pour des achats plus responsables pâtissent-elles de la hausse des prix ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au 7 février 2023, jour de l’annonce des résultats.

Pour répondre à l’enquête :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *