L’achat responsable en 100 questions

Rédigé à plusieurs mains par l’Observatoire des achats responsables (Obsar) et un collectif de professionnels, « Les achats responsables, mise en œuvre de l’Iso 20400 », édité par l’AFNOR, répond en 100 questions/réponses à toutes les interrogations des professionnels amenés à s’engager dans une démarche d’achat durable.

L’acheteur est le premier maillon de la chaîne RSE. Il joue un rôle crucial pour limiter la pollution, les déchets, les rejets de gaz à effet de serre, enrayer le dérèglement climatique, préserver les ressources et ne pas gaspiller. Il est aussi une sentinelle s’agissant du respect des droits humains et sociaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Et il doit offrir leur chance de manière équitable aux TPE-PME, ainsi qu’aux entreprises de l’économie solidaire et du secteur du handicap.

Les injonctions législatives de plus en plus fortes et de plus fréquentes et la pandémie mettent aujourd’hui les choix de la fonction achats au « cœur du village », comme le disent si bien les auteurs de l’ouvrage, un métier qui « n’a pas d’autre choix de que de relever l’ensemble de ces défis ».

Pour répondre aux nombreuses interrogations que se posent les professionnels face à ce changement de paradigme, l’Observatoire des achats responsables et l’AFNOR viennent de publier « L’achat responsable ».

Mémento des conditions de déploiement de l’ISO 20400, norme d’inspiration française, le livre cherche à guider en donnant des réponses à 100 questions, appuyées par des témoignages terrain de directeurs achats publics et privés.

Certaines questions/réponses permettront à un praticien d’argumenter auprès de sa hiérarchie : pourquoi il est indispensable d’intégrer le développement durable et la RSE dans son processus achats et quelle est sa valeur ajoutée (y compris en termes de réduction des coûts), quelles sont les ressources internes et externes à procurer aux acheteurs pour passer en mode responsable…

D’autres lui donneront un cadre méthodologique : quels sont les impacts de l’achat responsable sur le travail au quotidien et dans les années à venir, quelle gouvernance adopter, quelles sont les qualités de l’acheteur responsable, quelles sont les conditions d’un appel d’offres responsables, quelles clauses RSE prévoir dans son contrat, comment utiliser le mieux-disant comme outil de différenciation des offres, comment mettre en place un tableau de bord pour piloter la démarche, comment se faire certifier en la matière. Et comme il vaut toujours mieux savoir de quoi l’on parle, le livre rappelle aussi quelques définitions : qu’est-ce que le coût total de possession (TCO), le coût global, ou encore le coût du cycle de vie.

Editions AFNOR, 178 pages, ISBN : 978-2-12-465793-3.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *