L’achat public, levier de retour à l’emploi

La Direction des achats de l’État vient de publier un guide intitulé « Comment faire de son achat un outil au service de l’insertion des publics éloignés de l’emploi ? ». De quoi aider les acheteurs à choisir les bons dispositifs et comment les intégrer parfaitement dans leurs consultations.

Plus de 58 000 marchés concernés, plus de 25 millions d’heures exécutées,75 194 contrats de travail à la clef. Voilà l’impact des dispositifs d’insertion dans les marchés publics en France en 2021. Le système fonctionne. Pour inciter d’autres acheteurs à suivre le sillon, la DAE vient de sortir un guide, deuxième opus de sa collection « réussir son achat responsable ». Intitulé « Comment faire de son achat un outil au service de l’insertion des publics éloignés de l’emploi ? », il fait le tour de la question en une soixantaine de pages.

Architecturé en six grands chapitres (la définition du besoin, le sourcing, la rédaction d’un marché muni d’une clause, l’analyse des offres, le suivi de la clause, les marchés réservés et les marchés d’insertion), le vade-mecum répond à plusieurs problématiques : quelles sont les questions utiles à se poser aux différents stades de l’achat ? Quels dispositifs d’insertion mobiliser ? Quel niveau d’exigence définir et comment le traduire dans la rédaction et la passation de son marché ? Le guide comprend enfin en annexes plusieurs documents pratiques comme des exemples de clauses sociales ou un cadre de réponse associé au critère d’attribution portant sur la qualité de l’insertion.

Pour télécharger le guide

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *