La clinique St Augustin de Bordeaux étend le bionettoyage sans chimie

Déjà adepte du bionettoyage à la vapeur haute température depuis plus d’une décennie, la clinique Saint-Augustin de Bordeaux va progressivement changer de pratique pour entretenir ses sols, avec un lavage à l’eau et à la microfibre, afin de réduire l’usage des produits chimiques.

© Clinique Saint-Augustin

Installée dans l’agglomération de Bordeaux, la clinique Saint-Augustin (plus de 30 spécialités médicales et chirurgicales, groupe Elsan) pratique depuis très longtemps le bionettoyage à la vapeur à très haute température, afin d’assurer une parfaite asepsie.
L’efficacité de la technique a poussé l’établissement à poursuivre dans cette voie et à opérer un deuxième changement de pratique en matière de désinfection sans produits chimiques : le nettoyage des sols à l’eau et à la microfibre.

Après une période de test de plusieurs mois qui s’est avérée concluante, cette méthode d’entretien des surfaces va être généralisée, portée par le Comité RSE de l’établissement, à l’ensemble des sols du Pôle Saint-Augustin (clinique et centre de traitement des maladies rénales) dans le courant de l’année.

Les nouveaux protocoles sont mis en place progressivement et sont soumis à des phases de test et d’évaluation, strictement encadrés par diverses instances comme le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins ou le Comité de lutte contre les infections nosocomiales. La sécurité des soins est garantie grâce à des contrôles qualité réguliers.

Moins nocif pour la santé (allergies provoquées par les substances chimiques), le nouveau système profite évidemment aux patients, aux professionnels chargés du bionettoyage, au personnel et à l’établissement (réduction de l’usage des produits chimiques et des déchets).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *