Intégrer l’économie de la fonctionnalité dans l’achat public

L’ADEME vient de publier un guide pour mieux intégrer l’économie de la fonctionnalité, pilier de l’économie circulaire, dans la commande publique. En résumé, il s’agit pour les acheteurs de s’interroger sur le juste besoin, les usages et les attentes de toutes les parties, et à rechercher une logique servicielle plutôt que d’acquérir un simple produit, en privilégiant une démarche de qualité et durable, avec un raisonnement en coût global.

© Epictura

En raison de son impact environnemental, l’engrenage produire/consommer/jeter sans réfléchir n’a plus vraiment la cote. C’est pourquoi l’ADEME vient d’éditer un guide afin de faciliter la prise en compte de l’économie de la fonctionnalité dans la commande publique.

Selon la définition donnée par le document, il s’agit d’établir « une nouvelle relation entre l’offre et la demande » laquelle n’est plus « uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services » : « la contractualisation repose sur les effets utiles (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable. ». Ce qui peut déboucher par exemple sur la location plutôt que l’achat.

Produit en partie à partir des expériences de quatre collectivités (métropole du Grand Lyon, ville de Grenoble, Valence Romans Agglomération et département de la Loire), le  guide Intégrer l’économie de fonctionnalité dans la commande publique comprend une première partie centrée sur les enjeux et plus spécifiquement ciblée vers les DG.

Destiné aux opérationnels, le deuxième chapitre comprend une méthodologie et des conseils pratiques : comment identifier les marchés les plus propices, de quelle manière effectuer une analyse fonctionnelle et une approche en coût global, avec la prise en compte de la valeur créée au profit de tous les acteurs concernés.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *