Guide pour des achats numériques durables : la version bêta est en ligne

Coproduit par plusieurs services de l’État, le guide pour des achats numériques durables vient d’être mis en ligne. Cette version bêta est ouverte à consultation publique pendant tout le mois de mai pour permettre aux acheteurs publics d’apporter leurs remarques et contributions.

© Epictura

Déjà équivalentes au trafic aérien, les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique vont doubler d’ici 2025, en raison de l’utilisation massive, dans la vie quotidienne, privée ou professionnelle, des ordinateurs, téléphones et serveurs. Pour maîtriser ces effets, les pouvoirs publics tablent sur le levier de la commande publique, afin de montrer l’exemple et dynamiser une production vertueuse et durable.

Enfant de la loi Agec, le guide pour des achats numériques durables est l’un des livrables inscrits dans la feuille de route gouvernementale numérique et environnement dévoilée le 23 février dernier. Rédigé par plusieurs acteurs (direction des achats de l’État, Institut du numérique responsable, ministère de la Transition écologique, direction interministérielle du numérique…), le document définit la démarche numérique responsable, revient sur l’analyse du cycle de vie, le cadre légal en matière d’achat durable, les différents labels et leur usage dans le cadre des marchés publics.

Des fiches pratiques par segment d’achat

Mais c’est la partie consacrée aux segments d’achats qui intéressera le plus les praticiens de la commande publique. Pour chacun d’entre eux (matériels bureautiques, solutions d’impression, réseaux et télécoms, infrastructures et cloud, prestations intellectuelles informatiques, plus les logiciels dans la V1 du guide), une fiche pratique récapitule la réglementation existante, toutes les questions à se poser en phase de sourcing et fournit des exemples de clauses aussi bien pour le versant environnemental que social.

Cette version bêta est ouverte à consultation publique  tout au long du mois de mai pour que les acheteurs publics puissent contribuer et faire part de leurs observations. La V1 devrait être disponible au mois de juin.

Pour télécharger la version bêta

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.