Deux guichets pour l’achat responsable francilien

Le GIP Maximilien a présenté le 13 octobre deux nouveaux guichets ouverts aux acheteurs publics du territoire francilien. Le premier destiné aux achats durables dans leur globalité. Le second plus spécifique aux dispositifs de l’achat socialement responsable. De quoi bénéficier gratuitement de toute une palette d’aides et de conseils.

100 % de marchés avec une considération environnementale et 30 % une considération sociale d’ici 2025. Le PNAD affiche des objectifs ambitieux. Pour aider les acheteurs à les atteindre, le Commissariat général au développement durable (CGDD) table sur la mise à disposition d’outils numériques, à l’image de la plateforme Rapidd. Et aussi sur un meilleur accompagnement et suivi des besoins du terrain. Avec, entre autres, la création, à l’échelle régionale, de « guichets verts » pour proposer un « conseil environnemental de premier niveau », a résumé Alexandra Lamotte, cheffe de projet commande publique durable au CGDD, lors d’un webinaire de présentation le 13 octobre.

Réponse rapide

En Ile-de-France, le GIP Maximilien est chargé de ce guichet dont peuvent bénéficier toutes les structures soumises au Code de la commande publique et tous les acteurs de l’achat (acheteurs, prescripteurs, décideurs…). Pour l’utiliser, c’est simple, il suffit de se connecter sur le site du GIP, et de remplir un formulaire (identique dans toutes les régions). Le champ des problématiques est large : recherche d’une clause en faveur du réemploi, définition d’un critère environnemental, modalités d’application de la loi AGEC… Maximilien promet une réponse dans les trois jours, en fonction de l’afflux des sollicitations.

Un interlocuteur unique sur tous les aspects sociaux de la commande publique

Le 2e guichet, toujours animé par Maximilien, est lui consacré à l’achat socialement responsable, sous toutes ses facettes, des clauses d’insertion aux marchés réservés. Mis au point avec l’écosystème (coordinations départementales des facilitateurs, réseaux de l’insertion par l’activité économique…), il propose plusieurs prestations : identification des marchés susceptibles d’intégrer une disposition sociale, sourcing, choix et rédaction de la disposition sociale la plus adaptée, mise en relation avec les facilitateurs…

Également gratuit, ce guichet fonctionne comme son frère, via un formulaire qui permet de bien comprendre la demande et le besoin. Les deux outils travailleront en étroite collaboration afin d’apporter « un service complet », a assuré Louise Vidal, cheffe de projet au GIP.

 

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *