Bloc Bag, un sac qui a de la tenue

Sensible aux incidences du secteur de la santé sur l’environnement, un jeune interne en ophtalmologie du CHU de Lille a imaginé un « tote bag » à partir de tenues de bloc usagées. Et espère bien que d’autres, à son exemple, mettront rapidement aussi la main au sac.

Si le proverbe assure qu’il ne sort du sac que ce qu’il y a dedans, en transpirent très certainement aussi les valeurs de son concepteur ! Après une thèse sur l’impact environnemental des injections intra vitréennes (lire notre article du 25 novembre 2021), le docteur Gabin Momal témoigne à nouveau des siennes, et de son souci d’une nouvelle écoconception des soins, en créant un « tote bag » confectionné à partir de tenues de bloc usagées.

Le coton, faux ami de l’environnement

« Les consommables offrent en effet un formidable champ d’action, par l’économie et/ou la revalorisation », assure le jeune interne en ophtalmologie du CHU de Lille. Alors que fleurissent les « tote bag » dont le coton – pourtant réputé écoresponsable – pèse en réalité lourdement sur l’environnement (besoins en irrigation, utilisation de pesticides…), il repère les dizaines de tenues de bloc chaque semaine réformées pour usure ou déchirure. Réutiliser celles-ci, également en coton polyester, pour fabriquer ceux-là relève dès lors de l’évidence.

2 tenues + 1 pantalon = 1 sac

Après avoir été récupérées, lavées, auprès de la blanchisserie de l’hôpital, les tenues sont triées, découpées et cousues avec l’aide de quelques proches et d’un centre local de réinsertion. À raison de deux tenues et un pantalon par unité, les sacs ainsi obtenus sont ensuite sérigraphiés par un imprimeur de Lille, puis proposés aux organisateurs d’événements pour être offerts aux congressistes et autres participants de séminaires. Le CHU de Lille, bien sûr, mais aussi l’ARS des Hauts-de-France, le congrès de l’Association de rétine méditerranéenne et de développement et un laboratoire pharmaceutique se sont déjà portés acquéreurs. Prix du Bloc Bag, au nom désormais déposé : 13 euros en moyenne, selon le volume commandé.

Soutenir le tissu local

« L’idée n’est pas d’en faire une activité lucrative », insiste Gabin Momal. Mais il compte bien néanmoins élargir le cercle de ses approvisionneurs (aujourd’hui le CHU de Lille et le CH de Boulogne-sur-Mer) ainsi que celui de ses acheteurs pour faire réfléchir le plus de monde possible. Et surtout, « plus de Bloc Bag il y aura, moins de tenues seront jetées et de tote bags en coton vierge achetés. Ce projet est une belle façon de garantir de larges retombées sur l’environnement tout en soutenant le tissu économique local ainsi que la filière textile française… », espère le jeune médecin. Comme quoi rien ne s’oppose à mettre rentable et durable dans le même sac…

 


1 réaction
  1. Fandre dit :

    Très bonne idée . Bravo

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *