Le CH de Moulins-Yzeure introduit du bio et du local

Alors que Bernard Buis, sénateur de la Drôme, soulignait récemment au Parlement que les établissements hospitaliers pourraient utiliser les plateformes Agrilocal pour répondre aux objectifs de la loi Egalim, le CH de Moulins-Yzeure, qui entend proposer des produits alimentaires bio et issus du circuit court, a adhéré à ce système.

© Epictura / studioM

Votre adhésion à la plateforme Agrilocal 03 est-elle liée aux objectifs fixés par la loi Egalim ?

 

Genevieve Pressé

Geneviève Pressé, ingénieure responsable logistique du centre hospitalier de Moulins-Yzeure : « Cela n’est pas le seul objectif même si nous devons répondre également aux demandes législatives. Nous souhaitons d’abord améliorer la qualité des prestations proposées, projet fortement soutenue par la direction de l’établissement en réponse aux demandes des patients, résidents et des professionnels. Par ailleurs, cette démarche fait partie des engagements du CHMY dans le développement durable, notamment concernant le développement d’une politique d’achat éco-responsable. Même les représentants du personnel nous demandent plus de denrées alimentaires biologiques et issues du circuit court. »


Comment le centre hospitalier peut-il s’approvisionner local par rapport à ses processus de fabrication ?

 

Rudy Chouvel

Rudy Chouvel, directeur adjoint chargé des services logistiques du centre hospitalier de Moulins-Yzeure : « Pour l’instant, le CHMY fait partie depuis quelques années d’un groupement d’achats alimentaires porté par un établissement limitrophe. Nos marchés actuels ne nous permettent pas de disposer de produits en circuit court. Nous avons adhéré à la plateforme Agrilocal 03 depuis quelques mois à l’initiative du GHT Territoire d’Auvergne, qui travaille régulièrement avec son antenne puydômoise. Son principe est de regrouper de nombreux producteurs locaux pouvant ainsi répondre à des volumes d’achats importants. Nous avons passé deux consultations via cette plateforme gratuite : la première concernait la Semaine européenne du développement durable (800 yaourts) et la seconde concernait la Semaine du goût (80 kg de viande hachée et 800 yaourts).


Notre but est d’aller plus loin, de faire des achats auprès des fournisseurs locaux de manière régulière, en lien avec la politique de développement durable du GHT qui comprend trois axes de travail : informatique, déchets et achats en particulier des denrées alimentaires.


Début 2021, nous nous rattacherons aux orientations du GHT en matière d’achat des denrées alimentaires, nous donnant ainsi accès aux centrales d’achat nationales et régionales, qui proposent de plus en plus de produits de qualité et issus de circuits courts, avec des avantages économiques. Précisons que le Code de la commande publique nous bloquait jusqu’à présent pour faire des achats avec une préférence géographique. Un nouvel article permet de promouvoir des circuits courts de commercialisation. »


Des produits alimentaires de meilleure qualité, cela coûte plus cher. Comment comptez-vous gérer ce surcoût ?


Geneviève Pressé : « Il y a effectivement un surcoût. A titre d’exemple, lors de la Semaine du goût en octobre 2019 pendant laquelle nous avons servi une viande hachée de bœuf charolais, biologique et traditionnelle, l’écart sur le volume de viande achetée a été de 500 euros. Pour les yaourts, le surcoût du label « biologique » a été de 30 centimes par rapport à un yaourt traditionnel. Nous ne pouvons pas proposer uniquement des produits biologiques pour des raisons évidentes de coût. Il s’agit ici de choisir les catégories de produits pour lesquels nous souhaitons mettre l’accent en matière de qualité, à savoir la viande et les produits laitiers pour le moment.


Rudy Chouvel : « Une manière de compenser ce surcoût pourrait être de proposer aux usagers des restaurants du personnel, un produit biologique ou en circuit court chaque jour avec un tarif spécifique pour ces produits. Cela est à l’étude. »

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *