Achats responsables : le ministère des Armées passe en 5e vitesse

Premier donneur d’ordres de l’Etat, le ministère des Armées, déjà labellisé RFAR depuis 2014, veut encore accélérer la cadence des achats responsables. Il vient de diffuser une 5e directive pour atteindre, par paliers, les objectifs fixés par le PNAD.

© Epictura

Cela fait près de quinze ans que le ministère des Armées, vingt milliards d’euros d’achats dont un peu plus de cinq hors armement, cherche à acquérir biens et services de manière plus responsable. Quatre directives ministérielles ont encadré la démarche.

Mais pour aller plus vite, prendre en compte les nouvelles obligations réglementaires ( loi Climat, loi AGEC…) et atteindre les objectifs fixés par le Plan national pour des achats durables  (100 % des marchés avec au moins une considération environnementale et 30 % avec au moins une considération sociale d’ici 2025), le ministère vient de diffuser, début janvier, une cinquième directive.

Elle détermine des paliers afin de parvenir à la cible : 60 % de marchés intégrant une considération environnementale en 2023, 80 % en 2024,  15 % de marchés intégrant une considération sociale en 2023, 25 % en 2024.

Cette feuille de route comprend plusieurs outils pour aider les acteurs du processus achat à passer ce nouveau cap, parmi lesquels un guide pratique qui propose 9 dispositifs en faveur de la dimension environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre, utilisation des écolabels, allongement de la durée de vie et la réparabilité des produits, matériaux biosourcés, suppression des produits en plastique à usage unique, gestion des déchets… ) et 8 typologies de clauses sociales (insertion par l’activité économique, recours au service de l’emploi pénitentiaire, égalité femmes-hommes, commerce équitable, marchés ou lots réservés…).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *