Achat responsable : un livre blanc pour concrétiser les ambitions

Acheter plus responsable est devenu un credo chez les professionnels. Mais comment transformer les ambitions en actions ? Le livre blanc, publié aujourd’hui par Silex, fournit plusieurs éléments de réponses, des étapes de la stratégie à déployer au bon usage du sourcing.

En 2021, selon le baromètre Ecovadis, 63 % des organisations achats en 2021 considèrent qu’atteindre les objectifs de durabilité de leur structure est une de leur plus grande priorité. Elles n’étaient que 25 % il y a deux ans. Les temps changent et la RSE fait aujourd’hui partie du vocabulaire quotidien des acheteurs.

Reste à appliquer le discours dans les faits. C’est l’objectif du livre blanc publié par Silex, éditeur de solutions pour le sourcing fournisseurs, qui a voulu ajouter sa pierre à l’édifice. En une quarantaine de pages, le document fait le point sur les moyens pour passer à l’acte. D’abord en indiquant les normes (Iso 20400) et les outils existants (charte et label RFAR) pour guider les acheteurs. Ensuite en prodiguant des conseils pour déployer une stratégie d’achat responsable avec sept étapes (évaluer de l’existant, connaître l’état de l’offre et analyser le potentiel, définir des indicateurs clefs, mesurer l’impact des achats responsables…).

Un important chapitre est naturellement consacré à l’utilité du sourcing, « levier de développement des achats responsables », susceptible d’identifier des fournisseurs de produits et services répondant à des critères éthiques, environnementaux et sociaux. Et aussi de mieux contrôler la qualité des produits, de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement et de promouvoir l’achat innovant. Deux retours d’expérience – Paris 2024 dont les marchés sont résolument placés sous le signe du développement durable (lire notre article du 21 janvier 2021 ) et la région Bretagne – viennent appuyer le propos.

Pour télécharger le livre blanc

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.