4433 heures d’insertion pour le 1er marché clausé du CHU Toulouse

L’établissement de santé a choisi un marché emblématique, la réhabilitation d’un site historique en centre-ville, afin d’insérer, pour la première fois, des clauses sociales dans un marché de travaux. Un pari réussi puisque l’objectif minimal d’heures imposé aux entreprises a été dépassé de 61%.

CHU Toulouse Carré Historique La Grave
En 2017, la direction des achats du CHU toulousain engage une démarche pour intégrer une clause d’insertion dans un de ses marchés de travaux, en l’occurrence celui de la réhabilitation du carré historique du site de la Grave. La conséquence logique de la signature par l’établissement de santé de la charte Small Business Act (SBA) de la ville de Toulouse qui encourage l’achat responsable sous toutes ses formes. Il s’agit d’inciter les entreprises candidates soit à embaucher des personnes éloignées de l’emploi (allocataires, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, chômeurs de plus de 50 ans), à recourir à la mise à disposition de personnel d’associations intermédiaires, d’entreprises de travail temporaire d’insertion, ou de travailler en cotraitance ou sous-traitance avec des entreprises d’insertion. Reste à convaincre les différents prescripteurs. Car des doutes sont émis a priori sur la capacité des entreprises à candidater dans le cadre de ce nouveau dispositif (le CHU a imaginé au départ un volant de 3500 heures d’insertion), surtout pour un marché aussi important, chantier majeur en termes de service (offre de médecine au coeur de la ville) avec des contraintes calendaires et techniques fortes (patrimoine classé).

Deux témoignages pour lever les doutes des prescripteurs

 

Marie-Paule Lafargue-Villepigue, de la cellule d’appui à la performance achats, et Pierre-Jean Cognat, directeur du pôle ressources matérielles

Afin de rassurer ses partenaires des différents services, la direction des achats a l’idée ingénieuse de faire témoigner deux acteurs locaux rencontrés dans le cadre du SBA : l’association Toulouse Métropole Emploi, structure créée par la ville pour promouvoir l’insertion sociale professionnelle sur le territoire, et la société d’économie mixte de la mobilité de l’agglo toulousaine (SMAT) qui avait déjà un excellent retour d’expériences en la matière. Leurs interventions lèvent les doutes. Les 6 lots (sur 9) susceptibles de bénéficier de clauses sont déterminés en concertation avec les services techniques de l’hôpital. Le volume minimal d’insertion fixé dans le DCE atteint finalement 2750 heures tous lots confondus. La réception des travaux est effectuée en mai 2019. Côté achat responsable, le bilan de l’initiative, connu deux mois plus tard, dépasse toutes les espérances. Au total, le minimum fixé est très largement franchi avec 4433 heures d’insertion réalisées. 72 % des bénéficiaires des heures avaient un niveau inférieur ou égal au BEP/CAP, et un tiers étaient âgés de moins de 26 ans. Le marché a débouché sur 13 contrats de diverses formes. Un succès qui devrait inciter le CHU, récompensé par un Trophée de la commande publique, à renouveler l’expérience.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *